Vente par visio entre Chénérailles (23) et le Cadran d’USSEL (19)
Grande première en France, et probablement en Europe pour la vente de bovins aux enchères. Les acheteurs situés dans la salle du marché au Cadran d’Ussel en Correze achètent tous les mardi, alternativement les animaux présentés sur le ring d’Ussel, et ceux situés à 80 km, à Chénérailles ( Creuse ) par l’intermédiaire d’une vidéo transmise en direct entre les deux sites. Deux caméras positionnées autour du ring de Chénérailles transmettent via des encodeurs spécialisés et une ligne internet sécurisée les images des animaux présentés à Chénérailles par des éleveurs locaux.
Les vendeurs disposent d’un local ou 3 écrans leur permettent de visualiser en temps réel et en direct les images des rings d’Ussel et de Chénérailles ainsi que le tableau des données de la vente ( numéro du lot, prix, traçabilité ). Deux touches sur un écran tactile ( VENDU, INVENDU) permettent au vendeur de communiquer au crieur situé à Ussel la décision prise après la dernière enchère. Un interphone en visioconférence complète le dispositif, permettant au crieur et à l’éleveur vendeur de communiquer et de se reconnaitre, mettant les acteurs dans quasiment la même configuration de communication que ceux présents à Ussel.
Depuis Janvier 2017, les acheteurs situés à Chénérailles peuvent aussi acheter sur chacune des deux places, depuis un local ou ils disposent des videos simultanées des rings d’Ussel, de Chénérailles et des données de vente. Ces acheteurs, comme ceux du cadran disposent du « clikker » pour porter leurs enchères et sont donc à égalité de chance dans la compétition.
Les commentaires sont fermés.